Château Vaugelas

Une oasis au cœur des Corbières

L’appellation Corbières

L’AOC Corbières s'étend des portes de Carcassonne aux étangs de Narbonne. L'appellation est aujourd'hui, en superficie, la première en Languedoc. Le climat est dominé par l’influence méditerranéenne que l’on retrouve dans une végétation typique de la garrigue. Les sols sont très diversifiés.

 Domaine du Château Vaugelas

Le vignoble du Château de Vau­gelas s’étend sur 150 ha, au centre de l’appellation Corbières, face à la montagne Alaric. Propriété de la fa­mille Bonfils depuis 2000, le château fournissait déjà en vin l’Abbaye de Lagrasse au XVIème siècle.

Terroir

L’encépagement est caractéris­tique des vins de l’AOC Corbières : Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan. Le vignoble est posé sur de magni­fiques éboulis graveleux schisteux de l’ancienne plaine alluviale de l’Orbieu, coulant aux limites du Do­maine.

 Vinification

Après égrappage, les
fermentations s’effectuent avec une maîtrise totale des températures. Les
cuvaisons durent entre 20 et 24 jours avec une extraction maximale qui favorise
la couleur et les arômes. L’élevage se fait en barriques de chêne pendant 9 à 12
mois.

Dégustation Le Prieuré

La robe est brillante, grenat aux reflets rubis. Les arômes de fruits rouges et de cerises à l’eau de vie, s’accom­pagnent de notes vanillées et de réglisse douce.

La bouche est ample avec un bel équilibre où les tanins fins et élé­gants sont harmonisés par une belle rondeur. De belle persistance, ce vin ac­compagnera à merveille gibiers, viandes rôties ou en sauce.