
Cure d'Attalens
Un héritage viticole d'exception, au cœur du Lavaux

Cure d'Attalens
Un héritage viticole d'exception, au cœur du Lavaux
La Cure d’Attalens possède une tradition de culture de la vigne qui remonte à plusieurs siècles. Son histoire est liée à celle de la maison Obrist, qui a acquis ce domaine en 1896, en faisant l'un des premiers vignobles de renom de la maison Veveysanne.
Depuis l’époque romaine, la culture de la vigne s’étend au bord du Léman. Au XIIe siècle, des moines, aidés des habitants, aménagent les coteaux pour créer des vignobles en terrasses. Ce travail titanesque aboutit à un vignoble somptueux, inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO en 2007. Le vignoble de la Cure d’Attalens, situé à Chardonne, fait partie de cette histoire ancienne, aussi prestigieuse que celle en général de Lavaux.
Aujourd'hui, le domaine de la Cure d’Attalens s’étend sur 15 hectares dans l’appellation Lavaux. Exposées plein sud, les vignes bénéficient de conditions idéales pour cultiver principalement du Chasselas, mais aussi du Viognier, planté en 2011. Une section du vignoble est dédiée aux cépages rouges comme le Gamay, le Galotta, le Merlot et le Diolinoir.